Publications scientifiques

Développement de l’expérience à la gestion de crise entre les acteurs civils et privés : Retour d’expérience de la simulation de crise du site Michelin d’Olsztyn (Pologne)

Colloque de l’AIRMAP (Association Internationale de Recherche en Management Public) – Biarritz – juin 2018

Les crises industrielles sont un théâtre tout à fait révélateur des interrelations entres acteurs civils et privés. Ces situations peuvent être considérées comme des opportunités d’apprentissage organisationnel pour un corpus ad hoc composé des acteurs civils et des équipes de l’entreprise impactée et dont la gouvernance est, par conséquent, plurielle. L’analyse de la qualité de la coopération entre les cellules et des décisions et actions prises lors de situations réalistes jouées en temps réel par les véritables acteurs peuvent compléter, par leur qualité de constat empirique, les facteurs théoriques des modèles permettant de considérer les organisations comme « crisis-prone » ou « crisis-prepared ». Ces exercices à échelle réelle sont en outre une voie royale pour un apprentissage par l’expérience, où l’itération essai-erreur-correction difficile à mettre en place en entreprise, devient alors un levier pédagogique majeur du fait qu’il soit le seul à créer concrètement de l’expérience. C’est dans ce contexte qu’une simulation de crise industrielle grandeur nature a été mise au point, animée et analysée auprès de l’usine Michelin de la ville d’Olsztyn (Pologne) et des services d’intervention de la ville.

Evolution of the crisis management system in Michelin North-America

En cours de validation